Bienvenue à FANIA
La convivialité depuis 1957

Le club de randonnées FANIA est né au printemps 1957, issu de la séparation avec l'asbl " Les Amis de la Fagne" de Verviers pour faciliter l'accessibilté aux marcheurs de la région liégeoise.

Son nom vient, d'une part, du mot latin "FANIÆ" signifiant FAGNE et, d'autre part, du fanal de la Baraque Michel qui orientait les promeneurs( représenté sur l'écusson de notre asbl )

Son but initial était, tout comme l'association mère, la découverte du plateau des Hautes Fagnes.

Petit à petit, elle a étendu son terrain d'investigations aux cantons de l'Est et, hors frontières, à l'Eifel et au Grand Duché de Luxembourg.

Les guides toujours soucieux de faire découvrir de nouveaux coins et aspects de notre pays, sont partis explorer d'autres provinces voisines de Liège, telles que Namur et le Luxembourg, la Flandre, les environs de la capitale et le Brabant Wallon.


Franchissant les fontières, ils ont aussi permis de découvrir les pays limitrophes: Grand-Duché de Luxembourg, Allemagne et Pays-Bas, ce qui permet, dans nos randonnées, une grande varité de paysages, d'architecture, de faune et de flore. Cette évolution a permis à FANIA de devenir, en 2002, une "Association Touristique" reconnue par le Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne.

En se promenant ainsi, on peut entrevoir un petit brin d'histoire et de géographie des différents sites parcourus grâce aux commentaires rédigés par le comité et distribués au début de chaque balade.

L'association a reçu en 2007 l'autorisation de sa majesté le Roi Albert II de porter le Titre de Royale.